Les archives ACIM 2007/2011
Entreprendre Méditerranée Acim
Vie de l'association Acim
ACIM, Agence pour la coopération internationale et le développement local en Méditerranée
 
LES ACTIONS

ACIM ET RÉSEAU

Vie de l’association
    
Perspectives 2008-2010
     
Revue de presse

Actions

Manifestations
Partager

12/2010 - Action Acim
Avec GTZ, Acim renforce la création d’entreprises par les femmes en Tunisie

Acim conforte son partenariat avec un grand acteur européen de coopération pour le développement : GTZ organisme de la coopération internationale allemande.

La journée de sensibilisation des chefs d'entreprise au tutorat, à la Chambre de Commerce de Sousse.

 

La journée de sensibilisation des chefs d'entreprise au tutorat, à la Chambre de Commerce de Sousse.

 

La journée de sensibilisation des chefs d'entreprise au tutorat, à la Chambre de Commerce de Sousse.

 

La remise des diplômes des référents pour le tutorat à Sousse.

 

L'un des deux groupes de stagiaires formés

 

 

 

L'un des deux groupes de stagiaires formés

 

Une première mission concernait l'entrepreneuriat féminin en Tunisie. Comme dans la plupart des pays, le pourcentage de femmes chefs d'entreprises est beaucoup moins élevé que les hommes. La GTZ, organisme de coopération allemand, souhaite sensibiliser les coaches accompagnateurs à la création sur cette approche spécifique pour que ces derniers puissent mieux accompagner les femmes et les encourager à créer. ACIM a d'abord mené une étude dans les régions de Gafsa et de Béja pour comprendre les problématiques spécifiques que peuvent rencontrer les femmes tunisiennes qui souhaitent créer une entreprise et étudier ce qui était effectué dans ce domaine. Elle a ensuite sensibilisé le groupe d'accompagnateurs coaches sur cette approche spécifique de la créatrice et porteuse de projet tunisienne.

La deuxième mission concernait l'approche du tutorat/bénévolat en Tunisie. La Chambre de Commerce de Sousse et la GTZ souhaitent mettre en place le tutorat afin de soutenir les structures d'appui dans leur mission d'accompagnement des créateurs. Après avoir mené une étude terrain, les experts d'ACIM ont formé un groupe d'une dizaine de référents qui seront en charge de mettre en place ce tutorat. ACIM a également organisé à la Chambre de Commerce, en présence du Président de la CCI et du représentant de la GTZ, une journée de sensibilisation auprès de chefs d'entreprise. Une trentaine de personnes étaient présentes pour écouter les témoignages de deux tuteurs français et des responsables du tutorat de l'ADIE** PACA, Association pour le droit à l’initiative économique et du CPEM, le Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro entreprise de Marseille.

À l’issue de ces actions, ACIM, la GTZ et la Chambre de Commerce de Sousse ont remis le 3 décembre une attestation de compétences aux stagiaires en présence de la Directrice de la Chambre de Commerce, du représentant de la GTZ et des formateurs d'ACIM.

* La GTZ est l’organisme de coopération allemand pour le développement durable qui déploie ses activités sur tous les continents. La GTZ, la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH est une « entreprise fédérale de la coopération internationale pour le développement durable ». Elle opère dans 128 pays situés en Afrique, en Asie et en Amérique latine, dans les régions du Bassin méditerranéen et du Moyen-Orient ainsi qu’en Europe, dans le Caucase et en Asie centrale. L’entreprise est détenue par la République fédérale allemande et a son siège à Francfort-sur-Main.
http://www.gtz.de/fr/689.htm

** L’Adie est une association française reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.

Haut de page

 

Haut de page
 

ACIM • 93a, La Canebière - 13001 Marseille - France - France • Tél. +33 (0)4 91 02 62 69 - Fax +33 (0)4 91 02 61 18